Dossier de Presse

Festival du Centre de la Terre #6


Décortiquons notre planète

Edition “Grain.e.s”
18 et 19 mai

La Maison de Minéraux et ses partenaires vous accueillent les samedi 18 et dimanche 19 mai prochain à Saint Hernot à Crozon, pour la 6eme édition du festival du Centre de la Terre.

Pour cette édition spéciale "Grain.e.s", ils décortiquent les grains de notre monde. Des particules de matière de l’univers jusqu’au cœur de la Terre, ils analysent chaque grain.
Que ce soit un grain de pierre ou un grain de vie, un grain de sable ou un grain de pollen, un grain de poésie ou un grain de fantaisie.

Ateliers, visites, conférences, causeries, jeux, spectacles, contes et musique mettent en mouvement nos cellules au rythme des battements du Centre de la Terre !
Un festival pour petits et grands, placé sous le signe de la découverte, de la manipulation et de la convivialité pour aborder la géologie sous toutes ses formes et faire le tour d’horizon des patrimoines de la presqu’île de Crozon et du Finistère.

Cette édition célébrera la récente labellisation du Geopark Armorique au titre de Géoparc mondial UNESCO.

Le site du Festival : https://festival.centre-de-la-terre.org

Tout le programme du festival du Centre de la Terre 2024

Les documents à voir et à partager

Édition #6 organisée par la Maison des Minéraux et concoctée par :

Transistoc’h / Radio Evasion, Malo Kervern, Romain Cadiou, Charlotte Cany (RrZWrg), Musée vivant des vieux métiers (Argol), Pascal Perdiau, Amandine Migeon - Unité Mixte de Recherche Geo-Océan, Stefan Lalonde, CCPCAM Natura 2000, Réserve naturelle de la Presqu’île de Crozon, Conservatoire du littoral, Parc naturel régional d’Armorique - Geopark Armorique, Unicem Bretagne, Collectif N’ouzon ket, Unité Mixte de Recherche Geo-Ocean, Kaz’Heol Games, ASAM, Isabelle Deschamps, Librefest, Jean-Jacques Kerdreux, Fab lab Silex et compagnie / Maison des Minéraux et ULAMIR, Kaniri Ar Mor école intercommunale de musique et de danse, Abraham Diallo et Arure, la Karigell, Patrick Pluchon et une fabuleuse équipe de bénévoles.

Sur les réseaux sociaux

  • Compte Facebook et Instagram : @MaisonMineraux
  • Mot-clé : #fcdlt

Le Festival du Centre de la Terre, un évènement emblématique

Né en mai 2017 lors de la Fête de la Bretagne, il est orchestré par le Centre Régional d’Étude et de Promotion du Patrimoine Naturel, connu sous le nom Maison des Minéraux, avec le précieux concours de bénévoles dévoués.

L’objectif de ce festival est de célébrer le patrimoine naturel commun de la Presqu’île de Crozon, du Finistère et de la Bretagne en collaborant avec divers acteurs de la région, notamment des associations, des collectivités, des structures de recherche et de médiation culturelle, des artistes, des artisans, des collectifs, et des établissements scolaires.

Le festival s’impose comme une fête territoriale ouverte à tous. Il offre l’occasion de tisser des liens entre les acteurs locaux et les habitants dans une ambiance conviviale et festive. Les acteurs socioculturels partagent leurs compétences, perspectives, et travaillent de concert pour mettre en avant ce "bout du monde" au cœur de la célébration. Les activités programmées s’adressent à un large public, des adultes aux enfants, et aux familles. L’accent est mis sur les activités pratiques qui encouragent la manipulation et suscitent l’intérêt du public.

L’accessibilité est au cœur de la philosophie du festival, avec une politique tarifaire abordable et une attention particulière portée aux personnes en situation de handicap. Le divertissement est une composante essentielle, avec des activités qui permettent d’apprendre tout en s’amusant, créant l’émerveillement et la surprise grâce à une programmation variée.

Afin d’assurer au mieux cette mission d’ampleur, la Maison des Minéraux a décidé d’organiser le festival du Centre de la Terre tous les 2 ans et de rendre ce rendez-vous bisannuel.

Le programme artistique du festival inclut des interventions musicales, théâtrales, des contes, des concerts, des déambulations musicales, des spectacles et des visites insolit(h)es du musée de la Maison des Minéraux. Chaque édition voit la création d’un spectacle poétique, ludique et pédagogique par un collectif d’artistes à destination du grand public.

Les techniques et savoir-faire artisanaux utilisant des matériaux locaux, présents dans le jardin insolit(h)e de Bretagne, où des activités telles que la taille de pierres, la métallurgie, la poterie sont mises en avant.
Plusieurs associations se réunissent pour l’occasion et proposent des ateliers interactifs, attirant un public de différentes générations et favorisant la connaissance du tissu associatif local.

Le festival offre également une opportunité d’inviter des chercheurs à présenter leurs travaux, de se confronter à des spécialistes, de répondre aux interrogations du public et de faire le point sur l’actualité scientifique.

Autant que possible nous mettons en avant les projets réalisés par les établissements scolaires, comme le projet du répondeur du Centre de la Terre avec l’association Radio évasion donnant à écouter la créativité des jeunes générations.

Le Fablab (laboratoires de fabrication) Silex et compagnie installé à la Maison des Minéraux ouvrira ses portes en proposant différents ateliers. Cet espace de fabrication collaborative où les membres de la communauté peuvent partager des connaissances, travailler sur des projets et utiliser des équipements de fabrication numérique valorise les savoir-faire du territoire et de ses bénévoles impliqués.

En ce qui concerne la restauration, le festival propose des produits bretons locaux tels que des crêpes, des cidres, des bières et des jus de pommes, privilégiant le circuit court et les produits biologiques autant que possible.

Ces approches variées créent une expérience riche et diversifiée pour les festivaliers, mettant en valeur le patrimoine naturel, culturel, artistique et associatif de la presqu’île de Crozon, du Finistère et de Bretagne.

Partager le lien :

Docs

2400x3381 pixels