Présentation de quelques objets de vannerie spiralée, utilitaires autrefois : ruches, corbeilles, panetons du boulanger, … qui perdurent comme objets de décoration aujourd’hui mais aussi de plantes qui se prêtent à la réalisation de vannerie spiralée et des moments opportuns de leur cueillette.
Identification de quelques matériaux (seigle, joncs, molinie, aiguille de pins) Où les trouve-t-on, quand les cueillir, quelle en est la raison ? Quels sont les outils les mieux adaptés : couteau à simple tranchant ou à double tranchant ? poinçon ou épissoir ? Un travail de patience.
La préparation des éclisses : la fente des ronces, la levée des éclisses de noisetier par cintrage manuel. La mise au format adéquat : grattage ou rabotage au couteau. Vient maintenant le moment où la main et le couteau se comportent en trusquin de largeur.
Deux manières de démarrer un projet : l’œil, le nœud.
Le recours à un gabarit pour une régularité de réalisation. Comment procéder pour obtenir une forme ronde, une forme ovale, un profil sortant, un profil rentrant.
La préparation puis la présentation des brins constitutifs du toron : par le pied ? la cime ? Comment placer une nouvelle éclisse lors de la couture avec ce lien de ronce qui n’autorise aucun nœud.